À la Une
Recrutez les bonnes ressources grâce à une cartographie des compétences

Cartographie des compétences : recruter les bonnes ressources

Vous voulez recruter les bonnes ressources dans votre équipe ? Dans ce cas, une question s’impose : savez vous précisément de quelles compétences métiers vous avez besoin ? Car tout part des compétences dès qu’il s’agit de recrutement !

Pour évaluer ce qu’il vous manque en interne, encore faut-il avoir cartographié les compétences que votre entreprise possède déjà.

La cartographie des compétences est un concept flou pour vous ? Pas de panique : cet article est justement là pour vous aider à construire un bon référentiel de compétences. Nous vous parlerons également d’un logiciel fort utile pour cartographier vos skills sans effort.

Qu’est-ce qu’une cartographie des compétences ?

Parfois appelée référentiel ou matrice de poly-compétences, la cartographie des compétences est une photographie à l’instant T de la totalité des compétences d’une entreprise (ou d’un service). Vous avez ainsi la liste de tous les savoirs, savoir-faire et savoir-être de vos employés.

Le but de cet outil RH : avoir une vision stratégique de l’ensemble des compétences présentes. La cartographie des compétences fait partie intégrante de la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences). Elle sert à évaluer de quelles formations vos équipes ont besoin pour combler les compétences métiers qu’elles n’ont pas.

Le référentiel de compétences répond aussi à un enjeu de recrutement. Il permet de voir rapidement quelles sont les ressources humaines à recruter pour apporter des compétences manquantes. Avoir une cartographie dynamique des compétences de l’entreprise fait toute la différence lorsque vous rédigez vos annonces de poste, car vous savez alors sur quelles compétences requises insister dans votre descriptif.

Cartographier vos compétences vous aide aussi lors des étapes suivantes du processus de recrutement (sélection des CV, entretiens d’embauche, etc.). Vous choisirez plus facilement les candidats qui apporteront de la valeur ajoutée à votre entreprise. Enfin, pour les mêmes raisons, la matrice des compétences est un outil RH fort utile pour la gestion de votre mobilité interne.

Comment construire un bon référentiel des compétences ?

Voici les étapes de la réalisation d’une cartographie des compétences.

Définissez les objectifs de votre cartographie

Avant même de commencer à dresser la liste des talents de votre entreprise, demandez-vous quelle est la finalité de ce référentiel. À quoi cette cartographie va-t-elle vous servir concrètement ? Est-ce pour identifier :

  • des besoins en formation ?
  • des compétences à intégrer dans une équipe spécifique ?
  • des profils à recruter en priorité ?

Déterminez un périmètre d’analyse

Une cartographie des compétences collaborateurs peut concerner différents périmètres. Où allez-vous placer votre zoom ? Sur un métier, un poste, un service, un département, une entité, ou sur l’entreprise tout entière ? Le choix du périmètre d’analyse est crucial.

Formalisez les compétences

À vous d’identifier et de formaliser le plus précisément possible les savoirs, savoir-être et savoir-faire de votre échantillon de collaborateurs. Pour cela, nous vous conseillons de privilégier des verbes d’action. Par exemple : « Développer en Java J2EE » ou « Manager une chaîne de production de bout en bout ». N’hésitez pas à vous faire aider par les managers opérationnels du paramètre analysé.

Déterminez un niveau d’évaluation

Lister des compétences métiers, c’est bien. Les hiérarchiser par niveau de maîtrise, c’est mieux ! Par exemple : « maîtrise insuffisante », « niveau débutant », « compétence opérationnelle », « excellente maîtrise », etc.

Construisez le référentiel des compétences

Il est temps de construire le document qui va compiler l’évaluation des compétences de vos collaborateurs. Vous pouvez le faire via un tableau Excel (mais cela peut vite devenir complexe à gérer). Ou alors, vous faites le choix d’un logiciel dédié (bien plus adapté).

Cartographiez vos compétences grâce à un logiciel dédié !

Nous vous l’avions promis, vous allez maintenant découvrir un outil pour cartographier efficacement vos compétences (et sans effort !), car vous avez tout intérêt à automatiser la gestion de votre matrice de compétences. À la clé : simplicité, rapidité et efficacité.

Cet outil ? Il s’agit ni plus ni moins d’un SIRH tout-en-un. Il prend la forme d’un espace sécurisé, intuitif et accessible à distance (en mode SaaS). Avec une solution sur mesure et livrée prête à l’emploi, la cartographie des compétences devient un jeu d’enfant !

Vous pouvez voir en un seul coup d’œil les compétences qu’il vous manque. Il vous suffit alors d’aller les chercher (en interne ou à l’externe) !

 

Vous êtes prêt à recruter les bonnes ressources humaines pour votre entreprise ? SVP SIRH vous propose son logiciel de gestion des compétences centralisé et modulable. Vous y trouverez un module entièrement dédié à la gestion des talents. Cliquez ici pour découvrir ce SIRH sans attendre !

 

En lire plus :

Les enjeux de la mise en place d’un logiciel SIRH

4 outils pour une stratégie de gestion des talents réussie

Transparence et inclusion : tenir compte des besoins et aspirations des collaborateurs

Nos offres vous intéressent ?

Vous souhaitez découvrir nos solutions ?

Demander une démo

Besoin d’un devis personnalisé ?

Estimez votre budget

Contactez-nous

Nous contacter

* Champs obligatoires