À la Une
Digitaliser la gestion du personnel permet aux équipes RH de gagner un temps considérable tout en donnant plus d’autonomie aux collaborateurs. Cet article vous explique pourquoi et comment faire.

Comment digitaliser la gestion du personnel pour gagner en efficacité ?

Dans les entreprises, la gestion du personnel est une fonction très chronophage. En effet, il faut beaucoup de temps et d’énergie pour gérer toute la documentation RH, les process d’onboarding et d’offboarding, ainsi que la communication RH et les éventuels conflits sociaux. C’est pourquoi une bonne gestion du personnel implique une quête permanente d’efficacité. Le but : diminuer au maximum les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée.

Heureusement, le digital est de plus en plus présent pour soulager les équipes RH. Cet article vous explique pourquoi et comment digitaliser la gestion quotidienne du personnel pour gagner en efficacité.

Gestion du personnel : une quête permanente d’efficacité

La gestion du personnel est par définition une fonction qui implique de nombreuses tâches différentes (et plus chronophages les unes que les autres) : délivrer les bulletins de paie, trier les candidatures, gérer les congés et absences, appliquer les évolutions législatives (telles que la loi El Khomri), faire face aux conflits sociaux, développer la RSE, etc.

La plupart de ces missions peuvent être automatisées afin d’éviter les erreurs, de gagner du temps, et plus globalement, d’être plus efficace. Alors n’hésitez pas à le faire ! Déléguer certaines tâches de la gestion des ressources humaines à un outil digital vous permet de rester focalisé sur les missions les plus importantes.

Bien que la gestion du personnel comporte de nombreuses tâches en parallèle, vous pouvez tout à fait en confier certaines à une solution RH performante. Il est possible d’avoir une gestion du personnel efficace et rigoureuse en vous appuyant sur les leviers numériques adéquats, comme un SIRH (Système d’Information Ressources humaine).

L’intérêt de digitaliser la gestion administrative du personnel

Grâce à l’automatisation d’une partie des missions de gestion du personnel, vous gagnez un temps non négligeable. Un logiciel de gestion du personnel tel qu’un portail salarié fait toute la différence entre un service RH débordé par les tâches administratives et une équipe RH disponible pour ses salariés.

Voici un résumé des avantages de la digitalisation de la gestion du personnel :

  • Transmettre facilement les documents RH : accessible à tout moment, un outil RH permet au Service des ressources humaines de remettre les documents aux collaborateurs de façon simplifiée. Un argument de poids en faveur de l’efficacité !
  • Automatiser les rappels : les tâches administratives récurrentes (comme la remise du bulletin de paie chaque mois) peuvent être automatisées avec une solution digitale afin de réaliser des actions aux dates prévues. Là encore, l’efficacité est décuplée !
  • Connecter toutes les applications RH entre elles : une fois que tous vos outils RH sont bien paramétrés, vous avez accès à un ensemble d’applications interconnectées. Cela facilite la GRH au quotidien (gestion des notes de frais, absentéisme, etc.).
  • Augmenter l’interactivité entre l’équipe RH et les collaborateurs : véritable relais de l’information RH, un SIRH ou un portail RH permet de partager des communications en temps réel, sans avoir à rassembler et à contacter chaque salarié. Très pratique en cas de pandémie !

Digitaliser la gestion RH permet aussi de donner plus d’autonomie aux salariés

Autre atout de la digitalisation RH : elle vous permet de confier une partie de la gestion du personnel aux collaborateurs eux-mêmes. C’est l’occasion de les impliquer davantage dans leur parcours au sein de l’entreprise. Les salariés se réapproprient plus facilement leurs documents RH, ce qui améliore l’efficacité globale des missions de la DRH.

Digitaliser la gestion du personnel simplifie le quotidien des collaborateurs. Voici une liste non exhaustive de bénéfices permis par un outil RH :

  • Réceptionner et consulter son bulletin de paie (en version numérique) ;
  • Centraliser la totalité de sa documentation RH (contrat de travail, avenants, etc.) ;
  • Sécuriser le stockage de ses documents personnels ;
  • Automatiser les demandes de congés et d’absences ;
  • Recevoir des informations de la part du service RH (mot du président, chiffres de l’entreprise, etc.).

Concrètement, comment digitaliser la gestion du personnel en entreprise ?

La meilleure façon de digitaliser la gestion du personnel est de déployer un SIRH adapté à vos besoins. Un SIRH permet à l’équipe RH de gagner en efficacité et en sérénité au quotidien. Cela nécessite que le logiciel soit correctement interfacé dans l’entreprise. Pour cela, rien de tel que de faire appel à un fournisseur de SIRH fiable et reconnu.

Vous êtes convaincu de l’utilité des solutions RH pour piloter la gestion du personnel ? Vous souhaitez déployer un SIRH ou un portail salarié dans votre entreprise ? C’est ce que nous vous proposons chez SVP SIRH. Cliquez ici pour tout savoir sur notre SIRH modulable.

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :
L’expérience collaborateur passe aussi et surtout par le SIRH

Communication interne et portail salarié : partagez vos informations RH avec vos collaborateurs à distance
Logiciel de gestion des congés et des absences : quelles fonctionnalités devez-vous avoir dans votre outil ?

 

Créez votre SIRH selon vos besoins avec l’assistance d’experts en paie et droit social

 

Nos offres vous intéressent ?

Vous souhaitez découvrir nos solutions ?

Demander une démo

Besoin d’un devis personnalisé ?

Estimez votre budget

Contactez-nous

Nous contacter

* Champs obligatoires