À la Une
La crise sanitaire a profondément bouleversé notre façon de recruter. Découvrez comment recruter en 100 % remote (à distance) et quels pièges doivent être évités.

Comment bien recruter en 100 % distanciel ?

Crise sanitaire oblige, vous avez dû trouver des moyens pour recruter en remote (ou à distance). Surtout lors des confinements et autres mesures privilégiant la distanciation physique.

À l’image du télétravail, l’entretien à distance a tout d’abord été perçu comme une contrainte, avant de prouver son intérêt. C’est pourquoi il est toujours utilisé, même après la pandémie. Après tout, autant y avoir recours s’il plaît à tout le monde (candidats et recruteurs).

Comment recruter vos futurs collaborateurs en 100 % remote de façon efficace ? C’est la question à laquelle nous répondons dans cet article.

Le recrutement à distance devient la norme

Le recrutement à distance, par le biais d’entretiens réalisés en visio, n’a rien de nouveau. Comme le télétravail, c’est le fait qu’il ait été imposé en entreprise durant la crise Covid-19 qui a été inédit.

Initialement perçu comme une contrainte, le recrutement en distanciel a été bien accepté par l’ensemble des acteurs amenés à recruter (recruteurs, RH, opérationnels, clients). Même les candidats ont trouvé un intérêt direct au fait de ne plus avoir à se déplacer systématiquement pour se rendre en entretien (coût et temps de transport).

Cela explique en grande partie pourquoi le recrutement en remote est devenu la norme en entreprise aujourd’hui. D’ailleurs, par recrutement en 100% remote, nous désignons l’ensemble des étapes du processus de recrutement : candidatures, sourcing, qualifications téléphoniques, entretiens à proprement parler, promesses d’embauche, signature des contrats de travail, et même les premières étapes de l’onboarding.

Comment recruter en 100% distanciel ?

La période post-Covid est l’occasion de revoir vos processus de recrutement et de vous permettre de recruter à distance avec plus de créativité et de flexibilité. De nombreuses entreprises recrutent désormais en « full remote » (100% à distance). Pourquoi pas vous ? Voici quelques conseils pour vous y mettre sereinement.

Utiliser les bons outils pour effectuer des entretiens à distance

Le choix des outils que vous allez utiliser pour effectuer vos entretiens en remote est déterminant. Tout part de là. Nous vous résumons les solutions de visioconférence les plus utilisées par les recruteurs (liste non exhaustive).

  • Skype : l’outil gratuit le plus connu, même s’il est en perte de vitesse (surtout auprès des professionnels).
  • Zoom : un logiciel de visioconférence très limité dans sa version gratuite (quelques minutes seulement).
  • Google Meet : un outil gratuit, à condition de posséder un compte Google.
  • FaceTime : idem, mais pour les utilisateurs d’appareils iOS/Mac.
  • Whereby : un autre outil gratuit, mais limité en nombre de participants.
  • GoTo Meeting : un logiciel également disponible en freemium (fonctionnalités de base gratuites, mais limitées).

Vous n’avez donc que l’embarras du choix pour vous entretenir à distance avec vos candidats. Le souci, c’est que les recruteurs et RH se focalisent trop souvent sur ces outils et oublient les autres solutions digitales utiles dans le cadre d’un process de recrutement en full remote. Justement, parlons-en.

Ne pas oublier les autres solutions nécessaires pour recruter en remote

Si vous voulez vraiment recruter 100 % à distance (ou au moins avoir la possibilité de le faire lorsque c’est nécessaire), il va vous falloir optimiser vos processus administratifs. Par exemple, vous pouvez transmettre la promesse d’embauche à distance, de même que le contrat de travail à signer (pensez à utiliser la signature électronique). De même pour les échanges de documents légaux finalisant l’embauche (carte d’identité, adresse, numéro de Sécurité sociale, RIB, etc.).

Toutes ces données collaborateurs peuvent être scannées et envoyées numériquement. Le souci : elles sont aussi confidentielles que sensibles. Il vous faut donc vous assurer de les protéger au maximum. Pour diminuer les allers-retours par emails et recruter en toute sécurité, le mieux reste d’utiliser des solutions digitales dédiées à la gestion RH. SIRH, portails salariés, plateformes d’intégration RH… les outils ne manquent pas aujourd’hui !

Impliquer les managers dans le processus

Même si vous recrutez à distance, les managers opérationnels ne doivent pas être laissés de côté, au contraire. Il est tout aussi essentiel (si ce n’est plus encore !) d’avoir plusieurs avis sur les candidats, afin de voir si le feeling passe bien et s’ils s’intégreraient à l’équipe.

Là encore, des outils digitaux, comme les ATS (Application Tracking Systems), peuvent vous venir en aide pour centraliser les rendez-vous et les retours de toutes les parties prenantes impliquées dans un même recrutement à distance.

Recrutement en remote : tout n’est pas parfait

Même si recruter en 100 % remote présente de multiples avantages (à condition d’utiliser les bons outils), ce mode de recrutement n’est pas dénué d’inconvénients qu’il convient d’avoir en tête.

N’oubliez pas que les rapports humains sont souvent biaisés par la distance et par la caméra. Quand vous n’avez pas votre interlocuteur physiquement en face de vous, difficile de se faire une idée précise de son comportement et de ses réactions.

C’est pourquoi nous vous conseillons de toujours effectuer vos entretiens à distance avec la webcam allumée. C’est le minimum pour percevoir des éléments et interagir plus facilement avec vos candidats. Il faut diminuer autant que possible les risques de mauvaise interprétation, qui pourraient aussi desservir le candidat.

Choisir des outils souples et sur-mesure, c’est vous assurer de recruter en 100 % remote de façon sereine. Découvrez les solutions que nous proposons chez SVP SIRH.

 

Construisez votre SIRH avec l’assistance d’experts métier en plus

 

En lire plus :

Les enjeux de la mise en place d’un logiciel SIRH

Ces nouveautés que les RH devront intégrer pour 2020

4 outils pour une stratégie de gestion des talents réussie

Nos offres vous intéressent ?

Vous souhaitez découvrir nos solutions ?

Demander une démo

Besoin d’un devis personnalisé ?

Estimez votre budget

Contactez-nous

Nous contacter

* Champs obligatoires