- SVP SIRH - https://e-paye.com -

Comment convaincre sa direction d’investir dans un SIRH ?

Alors ça y est, vous souhaitez mettre en place un logiciel SIRH dans votre entreprise ? C’est une excellente idée, car un système d’information RH devient incontournable, aussi bien pour les équipes RH, que pour la Direction, en passant par la direction financière et bien-sûr, les collaborateurs.

Mais avez-vous pensé à la façon dont vous allez convaincre votre Direction d’investir dans un outil SIRH [1] ? Pour vous y aider, cet article passe en revue les arguments pour vendre le SIRH à la Direction Générale.

Que dire à votre Direction pour la convaincre d’investir dans un SIRH ?

Si vous voulez faire adhérer votre Direction à votre projet de déploiement d’un SIRH ? Il vous faut communiquer efficacement sur les bénéfices de ce dernier. Voici 4 arguments en faveur d’un logiciel SIRH. [2]

1-    « Vous agirez en faveur de l’environnement »

L’opportunité de limiter l’impression de documents est l’argument numéro 1 à mettre en avant auprès de votre DRH. Mettez donc l’accent sur ce point : la dématérialisation des documents via un SIRH va irrémédiablement limiter l’utilisation de consommables (encre, papier, imprimantes, enveloppes, classeurs, etc.) et ainsi réduire l’empreinte écologique de l’entreprise. C’est un atout à mettre en avant dans la RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise).

En plus de participer au développement durable, la mise en place d’un tel logiciel RH va faire réaliser d’importantes économies à terme. Le remplacement de l’utilisation régulière de consommables par une solution dématérialisée est ainsi bénéfique pour la planète, mais aussi pour l’entreprise.

2-    « Vous pourrez accéder à distance aux documents administratifs »

Le deuxième argument à mettre en avant est un argument de praticité. Lorsqu’ils sont dématérialisés, les documents administratifs (bulletins de paie [3] par exemple) sont accessibles à tout moment, même en dehors de l’entreprise. Cela est très pratique pour la gestion administrative de tout un chacun au quotidien.

En quelques clics, vous avez alors accès à la totalité des documents stockés sur votre portail RH (à condition d’avoir les droits pour chaque type de document). Si besoin, ils peuvent donc retrouver facilement un bulletin précis et l’utiliser lors de toute démarche administrative (pour une demande de prêt, par exemple).

3-    « Vous protégerez vos documents RH sensibles »

La crainte d’un sinistre (incendie, inondation, etc.) détériorant les documents est une réalité. La dématérialisation permet d’y répondre efficacement, car elle assure la protection des documents numérisés. Ceux-ci n’ont plus à être stockés dans les archives physiques des locaux de l’entreprise.

Concernant le risque de vol de documents, la digitalisation est également une réponse pertinente. En effet, il est bien plus facile de s’introduire dans un bureau que de pirater l’accès à un logiciel sécurisé [4].

4-    « Vous ne perdrez plus les documents de l’entreprise »

Perdre ses documents administratifs est extrêmement frustrant. Votre Direction sera certainement soulagée de savoir qu’un outil SIRH permet de ne plus les égarer. À l’aide d’un accès personnalisé, chaque collaborateur habilité peut récupérer instantanément n’importe quel de ses documents, sans avoir à fouiller dans ses tiroirs pour remettre la main dessus.

Autre argument de taille : les solutions numériques [3] permettent bien souvent de traçabiliser, d’horodater et de signer électroniquement des documents numériques. Cela s’avère précieux en cas de procédures juridiques.

Comment favoriser l’adhésion des collaborateurs à un outil SIRH ?

Pour convaincre efficacement votre Direction d’investir dans un SIRH, choisir les bons arguments est important, mais ne suffit pas. Il vous faut aussi réfléchir dès maintenant à la façon dont vous allez communiquer sur l’arrivée de cet outil RH dans l’entreprise.

Vos canaux de communication interne doivent être multiples et adaptés à votre projet. Nous vous conseillons d’envoyer des mails d’information à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise plusieurs semaines avant le déploiement du SIRH. Vous pouvez aussi afficher des tracts dans les locaux et organiser des séances plénières. Ces dernières permettent d’informer et de répondre aux questions des salariés.

Lorsque l’outil SIRH sera effectivement déployé, faites en sorte de recueillir des témoignages et de les mettre en avant dans votre communication auprès de la Direction. Montrer que vous avez déjà pensé à tout, même à la prise en compte des feedbacks, est le meilleur moyen de rassurer votre Direction et de la faire adhérer à ce projet digital.

Pour résumer, bien vendre l’outil SIRH à sa Direction n’est pas toujours évident. Pour maximiser son adhésion, il est essentiel de mettre clairement en évidence les bénéfices d’une telle solution digitale pour votre stratégie d’entreprise.

Si vous souhaitez déployer un SIRH souple, efficace et sécurisé, nous vous proposons de découvrir les solutions proposées par SVP SIRH [2]. On offre est composée d’un ensemble de logiciels modulaires interconnectés et évolutifs, pour construire la solution qui répond à vos besoins, sans dépendre des fonctionnalités d’un seul éditeur. Avec SVP SIRH, votre Direction sera certaine de choisir exactement le SIRH ce qui correspond à son contexte.

Vous recherchez une solution pour gérer vos paies et vos RH ? Contactez nous ici [5] pour échanger sur votre projet !

En lire plus :

Logiciel de gestion des congés et des absences : quelles fonctionnalités devez-vous avoir dans votre outil ? [6]

La loi El Khomri favorise le bulletin de paie électronique [7]

Comment réussir l’offboarding de ses collaborateurs ? [8]