À la Une
Un premier décret vient de préciser les nouvelles modalités de conversion des heures de formation acquises au 31 décembre 2018 au titre du CPF et de l’ancien DIF. Depuis le 1er janvier 2019, le crédit d'heures de formation cumulé sur le compte personnel de formation sont converties automatiquement en euros.

Le compte personnel de formation change son unité de mesure

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a profondément réformé le compte personnel de formation (CPF).

Cependant, la mise en œuvre de cette réforme était subordonnée à la parution de plusieurs décrets.

Le premier d’entre eux vient de préciser les nouvelles modalités de conversion des heures de formation acquises au 31 décembre 2018 au titre du CPF et de l’ancien DIF.

Le passage d’heures en euros du CPF

Jusqu’en 2018, les salariés cumulaient un crédit d’heures de formation sur leur Compte personnel de formation. Depuis le 1er janvier 2019, ces heures sont converties automatiquement en euros.

Chaque heure de formation équivaut désormais à 15 euros. Alors que certains jugent ce taux de conversion faible par rapport au coût actuel des formations, le décret concerné indique que ce taux correspond « à la moyenne des coûts horaires de formation constatés, à hauteur de 10 euros pour les demandeurs d’emploi et de 23 euros pour les salariés en 2018. »

Les accords de branche et les accords d’entreprise peuvent toutefois prévoir des abondements, et les demandes de formation devront bientôt être réalisées auprès de l’Opco de chaque branche professionnelle (opérateurs de compétences).

Bon à savoir

En avril 2019, les Opca seront remplacés par les Opco, opérateurs de compétences dont le champ d’action est modifié : financement des centres de formation d’apprentis, développement de la formation dans les PME de moins de 50 salariés, analyse des besoins et l’évolution des certifications professionnelles…

 

>> Lire aussi Connaissez-vous les 15 mentions obligatoires du bulletin de paie ?

 

Références :
Loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel
Décret n°2018-1153 du 14-12-2018, JO 15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

CONTACTEZ-NOUS

Envoyez un message