À la Une
DailyMotion a fait le choix d'externaliser la gestion de ses paies en janvier 2013, dans un contexte de forte croissance et de développement à l'international, afin de recentrer l’activité du service comptabilité sur son cœur de métier et de sécuriser et fiabiliser les paies.

DailyMotion externalise ses paies avec e-Paye

Témoignage client – Société DailyMotion

La paie, un enjeu de satisfaction et de fidélisation des salariés

DailyMotion a fait le choix d’externaliser la gestion de ses paies en janvier 2013, dans un contexte de forte croissance et de développement à l’international, afin de recentrer l’activité du service comptabilité sur son cœur de métier et de sécuriser et fiabiliser les paies.

Selon Emeline Bourgoin, Vice-President et DRH de DailyMotion « pour gérer les paies, il faut un prestataire performant ; on ne peut pas se permettre d’erreur ou de retard. Avec e-Paye, l’organisation est simple, instantanée et efficace

Le service d’externalisation totale de la paie concerne aujourd’hui les 170 salariés français du groupe. Les paies des filiales étrangères sont gérées par Ceridian, leader mondial de la gestion de la paie et des ressources humaines, dont e-Paye est le partenaire exclusif pour la France.

Une solution parfaitement adaptée aux PME

e-Paye dispose d’une véritable expertise des PME, ce qui implique une forte réactivité et une souplesse organisationnelle. Emeline Bourgoin apprécie « la communication aisée, les réponses rapides, la souplesse de la solution et la relation privilégiée avec un interlocuteur unique, qui connaît parfaitement notre dossier. Les réponses sont immédiates, on a l’impression de travailler avec un collègue. »

Initialement gérée en interne avec une solution logicielle, la gestion des paies mobilisait fortement les équipes concernées, qui consacraient beaucoup de temps à l’établissement des paies, à leur vérification et à la correction des erreurs. Le développement à l’international et l’application des normes IFRS ont été l’occasion pour DailyMotion de réorganiser la gestion de la paie.

La paie, un élément fondateur de la politique RH

La paie est un sujet sensible pour les salariés et fait partie intégrante de la relation de confiance avec l’employeur. Des erreurs à répétition, même minimes, peuvent générer une forte insatisfaction et altérer l’image d’une société. Cela est d’autant plus vrai dans un secteur d’activité comme celui de DailyMotion, où la guerre des talents fait rage et où la fidélisation des salariés est un élément important de la politique RH.

L’un des critères de DailyMotion concernait la possibilité d’internationaliser la gestion des paies, afin d’anticiper une éventuelle centralisation des paies des différentes filiales basées à l’étranger. Enfin, la possibilité d’interfacer la solution avec d’autres outils RH, notamment la gestion des temps, permet de connecter toutes les données RH.

e-Paye, l’expert de la gestion des paies et des ressources humaines

« Nous avons rapidement développé une relation de confiance avec e-Paye, qui nous apporte son expertise en gestion de la paie des PME et un vrai gain de temps. Plus qu’un prestataire, c’est un véritable partenaire qui a permis de soulager nos équipes internes.« 

e-Paye, spécialiste des PME, édite sa propre solution en mode Saas et dispose d’une expertise métier depuis plus de 25 ans. Son appartenance au Groupe SVP assure l’accès à toute la veille légale, dans un contexte législatif très évolutif.

De plus, l’accès à l’espace client en ligne et les outils de reporting intégrés à la solution permettent d’accéder sans limitation à l’ensemble des données et d’extraire tous les indicateurs sociaux, standards ou personnalisés.

L’externalisation totale des paies, un service complet

DailyMotion utilise la solution Paye Expert pour gérer les paies et les déclarations de ses 170 salariés français. Un gestionnaire, dédié au dossier client, gère l’ensemble des paies et des déclarations sociales. Le choix de l’externalisation des paies a libéré les équipes internes des risques, des contraintes et du temps consacré à la gestion des paies, notamment lors de la phase de vérification. L’externalisation totale permet à la direction des ressources humaines de DailyMotion de se reposer entièrement sur e-Paye pour l’établissement des bulletins, leur édition et la gestion de toutes les déclarations sociales.

Emeline Bourgoin apprécie « l’accès à l’espace client en ligne et les outils de reporting intégrés à la solution, qui permettent d’accéder sans limitation à l’ensemble des données et d’extraire tous les indicateurs sociaux »

Les points de vigilance lors du changement de solution paie

Un changement de solution nécessite une réelle anticipation des besoins, une bonne maîtrise des délais et le respect de chaque étape du projet.

Pour Emeline Bourgoin, « il est important d’anticiper pour définir un cahier des charges suffisamment détaillé, qui intégre l’ensemble des attentes et contraintes des différents intervenants, principalement les services RH, paie, comptables et le contrôle de gestion. L’implication des différents interlocuteurs impactés par le projet permet d’intégrer dès le départ tous les points -techniques ou organisationnels- qui pourraient se révéler bloquants par la suite.« 

Des outils de suivi simples, comme un tableau de synthèse, permettent de récapituler les avantages et inconvénients des différentes options, afin d’identifier la solution la plus adaptée aux besoins.
La participation de l’ensemble des intervenants aux différentes étapes du projet permet également de favoriser l’implication et l’adhésion, ce qui facilitera ensuite la mise en œuvre.

Il est important de dédier du temps au moment de l’implémentation du dossier et de la mise en œuvre, pour ensuite gagner du temps et faciliter le démarrage. Quand cela est possible, il est également judicieux de prévoir une double paie, sur un mois voire deux, afin de sécuriser totalement le démarrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

CONTACTEZ-NOUS

Envoyez un message