À la Une
Les entreprises de 50 salariés et plus doivent mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes en calculant une liste d'indicateurs. Le résultat -ou index- est calculé sur un total 100 points et doit être publié chaque année.

Calculateur des indicateurs d’égalité hommes-femmes

Les entreprises de 50 salariés et plus doivent mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes en calculant une liste d’indicateurs. Le résultat -ou index- est calculé sur un total 100 points et doit être publié chaque année.

Le suivi des indicateurs d’égalité salariale entre les femmes et les hommes s’applique depuis le 1er janvier 2019 pour les entreprises de plus de 250 salariés et à compter du 1er janvier 2020 pour les entreprises de plus de 50 salariés (voir l’article sur la méthode de calcul pour mesurer les inégalités salariales hommes-femmes).

Si le niveau de résultat obtenu est inférieur à 75 points sur une échelle de 100 points, l’entreprise concernée doit mettre en œuvre des mesures de correction et/ou de rattrapage salarial, au risque d’une pénalité financière.

Afin de faciliter le calcul de l’index de l’égalité femmes-hommes, le ministère du travail vient de publier un calculateur pour aider les entreprises à mesurer les différents indicateurs constituant l’index, ainsi qu’un FAQ pour répondre aux questions sur son application.

 

Télécharger le calculateur d’indicateurs égalité hommes-femmes

 

Les pouvoirs publics se mobilisent sur l’égalité salariale femmes-hommes

Les inspecteurs du travail devront s’assurer que les indicateurs sont effectivement calculés, mis à la disposition du CSE et publiés.

7 000 interventions de l’inspection du travail seraient programmées pour la seule année 2019. Destinées à sensibiliser et à accompagner les entreprises dans leur démarche d’identification et de correction dans un premier temps, ces interventions deviendront rapidement de véritables contrôles.

Les entreprises d’au moins 50 salariés recevront un courrier pour les informer de ces nouvelles obligations.

>> Pour en savoir plus sur l’égalité salariale : L’égalité professionnelle femmes/hommes, enjeu RH de l’année ?

 

Sources
Site Ministère du Travail : https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/egalite-professionnelle-discrimination-et-harcelement/questions-reponses-sur-le-calcul-de-l-index-de-l-egalite

 

Sécurisez vos payes et libérez-vous des contraintes de la veille légale !

Découvrir les solutions paye et RH qui vous simplifient la vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

CONTACTEZ-NOUS

Envoyez un message