À la Une
Pourquoi développer sa marque employeur est-il indispensable ? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place ? Pour quels avantages ?

Développer sa marque employeur : nos conseils

 

Comment développer votre marque employeur ?

Qu’est-ce-que la marque employeur ?

Pourquoi développer sa marque employeur est-il indispensable ?

Les bonnes pratiques pour développer sa marque employeur


La marque employeur est un concept clé du marketing RH. Elle correspond à l’ensemble des stratégies liées à l’attractivité de l’entreprise, à sa réputation. La développer permet aux entreprises de créer une stratégie d’attraction et de rétention des collaborateurs efficace. Toute entreprise possède sa marque employeur et doit établir sa stratégie en interne pour garantir son rayonnement externe.

Quels sont les leviers à connaître pour développer sa marque employeur ? En quoi est-ce indispensable ?

Qu’est-ce-que la marque employeur ?

La marque employeur, ou employer branding, correspond à l’ADN de l’entreprise, son identité et ses valeurs. Pourquoi faut-il la développer ? Cette notion vise à développer l’attractivité de l’entreprise auprès des salariés en poste, des clients et des candidats à la recherche d’un emploi. Elle permet également de se démarquer sur un marché du travail où certains secteurs font face à des difficultés à recruter. Les trois axes autour desquels elle se construit sont les valeurs promues, son identité et ses pratiques réelles.

Développer sa marque employeur est utile dans le domaine de la gestion des ressources humaines, du marketing RH (ressources humaines) et lors du processus de recrutement. En effet, elle influe directement sur votre réputation et votre aptitude à bien recruter. Des candidats et talents insatisfaits ne seront jamais les ambassadeurs de votre image de marque. Au contraire, il est probable qu’ils véhiculent une image négative de votre société auprès des clients et des talents. Ce qui pourrait dissuader les potentiels candidats, très à l’écoute de ces avis, de postuler à vos offres d’emploi. Effectivement, 64% des candidats se renseignent sur les entreprises avant d’y postuler (étude HelloWork, 2021). D’où l’intérêt de développer sa marque employeur en s’appuyant sur ses valeurs et la vie de l’entreprise. Les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Tiktok, Instagram, Youtube…) représentent des outils de communication privilégiés pour diffuser votre marque employeur au plus grand nombre. Pour cela, une stratégie de contenu peut être mise en place sur votre page entreprise. Vous pouvez aussi penser à développer une véritable page carrière.

Pourquoi développer sa marque employeur est-il indispensable ?

Les enjeux liés à la marque employeur sont nombreux. Celle-ci occupe une place essentielle chez le candidat lors du choix de son entreprise. La développer peut s’apparenter à construire une véritable stratégie d’inbound recruiting. Pourquoi ? Un candidat sur deux déclare postuler à une offre uniquement s’il a une bonne image de l’entreprise. De plus, 76% des candidats seraient enclins à postuler à une offre éloignée de leur activité lorsqu’une entreprise leur semble attractive. Ainsi, la marque employeur est le critère numéro 1 motivant un candidat à postuler à une offre (baromètre CCLD – myRHline 2022). La promouvoir sur des canaux de communication tels que les réseaux sociaux joue donc un rôle important dans la politique de recrutement de l’entreprise.

Développer sa marque employeur représente un facteur différenciant vis-à-vis des autres entreprises de votre secteur. Car en mettant en avant votre identité, vos valeurs et vos engagements sur les réseaux sociaux par exemple, vous construisez une image positive. Un tel processus peut améliorer la qualité de votre visibilité, tout en diffusant vos valeurs à vos collaborateurs déjà en poste.

Levier d’attractivité mais également de fidélisation des collaborateurs, développer sa marque employeur représente un enjeu RH crucial pour se démarquer face à ses concurrents.

Pour résumer, voici le top 7 des avantages à développer sa marque employeur :

  • Attirer de nouveaux candidats et compétences
  • Fidéliser vos collaborateurs déjà en poste
  • Renforcer votre culture d’entreprise
  • Améliorer votre visibilité
  • Se différencier de vos concurrents
  • Développer votre expérience collaborateur
  • Donner du sens au travail

Les bonnes pratiques pour développer sa marque employeur

La marque employeur repose sur une culture d’entreprise et des valeurs partagées par l’ensemble des salariés, un management à l’écoute, une expérience collaborateur qualitative, une QVCT optimale ainsi que des perspectives d’évolution intéressantes.

Les pratiques en faveur de la marque employeur sont nombreuses. Parmi celles qui sont réellement impactantes, nous pouvons citer tout d’abord la flexibilité du travail. En effet, les employés qui “estiment que leur organisation est en mesure de leur proposer des horaires et un environnement de travail flexibles sont 2,6 fois plus susceptibles d’être heureux au sein de leur entreprise et 2,1 fois plus susceptibles de la recommander” (rapport LinkedIn Global talent trends 2022).

La mobilité interne fait également partie des actions permettant de développer sa marque employeur. Les chiffres le prouvent puisqu’à l’heure de la « Grande Démission », 60% des collaborateurs préféreraient une mobilité interne à un mouvement externe (étude Hays 2021). Les talents sont désireux de bénéficier d’opportunités d‘évolution de carrière intéressantes. Par ailleurs, ils souhaitent développer leur employabilité . Ce qui est logique car selon le rapport de Dell et de l’Institut pour le Futur en 2017 « 85% des métiers qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore ».

De plus, la volonté de transparence permet de renforcer et développer votre marque employeur. Exprimer cette volonté de transparence peut se faire en exposant clairement et précisément les modes de travail lors du recrutement, en indiquant le montant du salaire dans les offres d’emploi sur la page carrière, en affichant les barèmes salariaux, en diffusant régulièrement les résultats financiers, en organisant des temps de parole avec les instances dirigeants ou bien des questionnaires pour prendre le pouls des salariés.

Enfin, les marques de reconnaissance sont un levier apportant du sens au quotidien des équipes et sont sources de motivation et d’engagement. Par exemple, pour développer sa marque employeur, la société peut instaurer une culture du feedback.

Investir dans un SIRH permet justement de renforcer votre marque employeur, tout en réduisant vos coûts de gestion administrative et en gagnant en efficacité. Nos experts vous accompagnent dans toutes les étapes de votre projet, pour construire le SIRH qui répondra au mieux à vos besoins. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour découvrir les solutions proposées par SVP SIRH.

 

 

Développez votre marque employeur grâce à la flexibilité

4 outils pour une stratégie de gestion des talents réussie

Comment favoriser la communication interne grâce à un SIRH ?

 

Nos offres vous intéressent ?

Vous souhaitez découvrir nos solutions ?

Demander une démo

Besoin d’un devis personnalisé ?

Estimez votre budget

Contactez-nous

Nous contacter

* Champs obligatoires