À la Une
Les outils digitaux, une aide au respect du droit du travail ?

Des outils RH digitaux pour garantir le respect du droit du travail

La gestion des ressources humaines contient une part de challenges et d’échanges stimulants, mais également un lot de tâches administratives chronophages de moindre intérêt. En outre, les RH doivent faire face à une complexité juridique croissante et s’assurer que chaque procédure est conforme, non seulement au droit du travail, mais également à un vaste ensemble de dispositions légales.

Dans ce contexte, les outils digitaux sont une aide précieuse, concrète et efficace pour les directions des Ressources humaines. Découvrez comment un logiciel peut sécuriser les pratiques RH au quotidien et leur assurer un strict respect du droit social.

Le respect des procédures légales grâce aux outils digitaux, rêve ou réalité ?

Les professionnels RH se trouvent régulièrement confrontés à des contraintes légales nombreuses et évolutives, qui leur impose non seulement une veille rigoureuse, mais aussi une adaptation des procédures et de la gestion administrative. Le droit du travail est un droit en perpétuel mouvement : il exige des changements parfois complexes à mettre en oeuvre ou à interpréter, surtout lorsque l’on n’est pas juriste.

Un bon logiciel RH contient une solide base de données juridique, mise à jour en temps réel par des spécialistes. Il offre aussi, et c’est essentiel, un dispositif fiable de protection des données personnelles.

La direction RH bénéficie alors d’un vétitable soutien opérationnel, depuis la rédaction des contrats de travail jusqu’à leur rupture, avec un calendrier automatiquement mis à jour et des alertes qui lui permettent de s’assurer du respect du droit du travail.  Les risques de litiges ou de pénalités sont ainsi fortement réduits et les échanges avec le CSE (Comité social et économique) peuvent se concentrer plus efficacement sur le dialogue social.

La digitalisation des procédures RH permet également d’automatiser des tâches administratives répétitives et peu valorisantes en les rationalisant. Les services RH se consacrent alors à leur cœur de métier, celui qui nécessite des compétences techniques, humaines et stratégiques, et apportent une réelle valeur ajoutée à l’entreprise.

Fiabilité et productivité, enjeux clés de la digitalisation des procédures RH

Un logiciel en SaaS offre une agilité supplémentaire dans la gestion des ressources humaines : toutes les procédures liées à la vie d’un contrat de travail, depuis la promesse d’embauche jusqu’au départ du salarié par licenciement, rupture conventionnelle ou démission, ainsi que toutes les procédures de santé au travail, sécurité au travail, contentieux, peuvent être gérées dans un outil partagé par les équipes RH. Les documents et procédures sont ainsi tracés et historisés et restent consultables à tout moment. Un outil en ligne facilite en outre le partage des documents avec les salariés ou les représentants du personnel, et ce, dans le strict respect de la sécurité des données.

L’outil apporte également l’assurance d’une mise en conformité en temps réel des procédures et des documents associés aux exigences légales.

Grâce au partage sans décalage dans le temps des documents avec des tiers, comme les partenaires sociaux par exemple, la transformation numérique apporte une agilité dans le management et s’inscrit dans une nouvelle culture d’entreprise, plus proactive et dynamique.

Par ailleurs, les données et les procédures présentent des risques et des coûts non négligeables pour l’entreprise, notamment en cas de non-respect d’une étape, d’une mention obligatoire, ou du délai entre 2 entretiens. Le temps administratif consacré à la création et au suivi de ces procédures, le stockage de documents papier, les pénalités encourues ou les erreurs de calcul sont autant de surcoûts qu’un outil intelligent permettra de réduire et de maîtriser.

Le logiciel Agrume : un soutien quotidien dans les missions de gestion RH

Unique sur le marché, le logiciel Agrume, développé par des avocats et des ingénieurs, offre une plateforme en ligne accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Plus de recherches fastidieuses ni d’omission d’une étape cruciale, les procédures RH sont gérées en quelques étapes :

  1. Choix de la procédure et saisie guidée des informations spécifiques
  2. Génération du calendrier et des actes juridiques en fonction des dispositions légales et conventionnelles
  3. Estimation des coûts et évaluation des risques éventuels

Le logiciel intègre, en plus des dispositions légales, les particularités de plus de 110 conventions collectives, pour assurer la fiabilité des procédures et l’exhaustivité des actes associés.

Différentes sources légales sont intégrées à la solution :

  • textes législatifs et règlementaires ;
  • jurisprudence ;
  • accords et conventions collectives.

Un deuxième niveau de contrôle peut venir en renfort puisque à tout instant, il est possible à l’utilisateur de demander l’assistance d’un juriste qui accède à la procédure en temps réel.

Que ce soit pour rédiger un contrat de travail sous forme de CDI ou de CDD, une lettre de convocation à l’entretien annuel ou pour mettre en place une rupture conventionnelle, les documents et procédures sont intégralement réalisés par Agrume. Notifier un licenciement, respecter les délais légaux ou préciser les mentions obligatoires ne représente plus un casse-tête, comme auparavant.

Le logiciel Agrume est également un outil de pilotage qui permet aussi bien la gestion des statuts individuels (administration du personnel, gestion des carrières…) que des statuts collectifs (organisation des élections du CSE, par exemple).

Gain de temps et de productivité, rationalisation des coûts et vision globale de toutes les procédures en cours ou réalisées, la dématérialisation des procédures sera-t-elle la nouvelle tendance des RH en 2020 ?

 

Vous souhaitez découvrir comment Agrume peut vous faire gagner du temps et sécuriser vos pratiques RH ?

 

>> Assistez à une démo du Logiciel Agrume

 

Nos offres vous intéressent ?

Vous souhaitez découvrir nos solutions ?

Demander une démo

Besoin d’un devis personnalisé ?

Estimez votre budget

Contactez-nous

Nous contacter

* Champs obligatoires