- SVP SIRH - https://e-paye.com -

Distribution des bulletins de paie dématérialisés et démarche zéro papier : comment être un DRH écolo ?

Vous souhaitez mettre en place une démarche Zéro papier dans votre entreprise ? La distribution des bulletins de paie dématérialisés [1] va grandement vous y aider ! Grâce à la suppression des documents papier, vous allez pouvoir agir en faveur du développement durable. Il s’agit là d’un enjeu d’une extrême importance pour les services Ressources humaines des entreprises.

Cet article vous apprend à devenir un « DRH écolo » grâce au zéro papier et à la dématérialisation du bulletin de paie.

Les Ressources humaines ont tout à gagner avec le développement durable

Le développement durable est une dimension de plus en plus prisée par les entreprises. Elles le conçoivent désormais comme un véritable levier stratégique pour améliorer leur RSE (la Responsabilité Sociétale des Entreprises [2]).

Or, la RSE joue favorablement sur les enjeux de marque employeur et d’attractivité d’une entreprise. Des enjeux forts, dont la Direction des Ressources humaines doit s’emparer pour pouvoir attirer et fidéliser des salariés.

Pour un DRH, le développement durable est un élément à prendre en compte pour montrer les valeurs et les engagements pris par une entreprise. Il permet aussi de répondre plus précisément aux nouveaux défis de la société : transparence, fiabilité, anti-gaspillage, etc.

Étant donné l’importance de l’écologie aujourd’hui, toute organisation doit veiller à renforcer son positionnement en matière de développement durable. Cela inclut la recherche de solutions alternatives innovantes, comme l’est la numérisation du bulletin de paie.

Comment la distribution des bulletins de paie électroniques va-t-elle favoriser votre démarche Zéro papier ?

Une entreprise dont le DRH a mis en place un projet de dématérialisation du bulletin de paie sera perçue comme écologique et innovante par ses salariés. En effet, la dématérialisation du bulletin de salaire, et plus globalement la digitalisation RH [3], va renforcer la dimension durable de l’entreprise sur trois volets.

La réduction drastique de l’utilisation de consommables

C’est l’effet immédiat (et le plus visible) de la mise en place du bulletin de paie dématérialisé dans une entreprise : la fin de l’impression du document sous format papier. Cela signifie que votre service RH va considérablement diminuer l’utilisation des consommables du procédé d’impression (imprimantes, feuilles de papier, cartouches d’encre, enveloppes).

Concrètement, vous réaliserez des économies sur les coûts d’impression tout en améliorant votre RSE grâce à la suppression d’un processus peu écologique. En préférant la distribution du bulletin de paie par voie électronique à la remise d’un document papier (en main propre ou par courrier postal), vous réduisez logiquement votre empreinte écologique.

Vous inscrivez ainsi votre action dans une démarche « Zéro papier ». Cela valorise non seulement votre service RH, mais l’ensemble de votre entreprise. Dématérialiser les bulletins de paie va également augmenter la productivité de l’équipe RH, qui pourra remettre ces documents en seulement quelques clics.

La cohésion d’équipe autour de la démarche Zéro papier

En recevant leurs bulletins de paie au format numérique, vos salariés s’inscrivent eux aussi dans la démarche Zéro papier. Ils ont alors le sentiment de participer, à leur échelle, aux enjeux de la transition écologique.

Par ailleurs, le « Zéro papier » facilite d’autant plus l’adhésion des salariés autour de la dématérialisation du bulletin de salaire. En effet, une fois dématérialisé, le bulletin est plus facile à transmettre. Le salarié a ainsi l’assurance de recevoir son précieux document en temps et en heure, même s’il n’est pas en face de son DRH ni dans les locaux de l’entreprise. Un atout de poids à l’heure où la distanciation et le télétravail [4] sont de rigueur à cause de la crise sanitaire.

En plus de cet aspect pratique, le « Zéro papier » soulage le DRH des tâches chronophages et répétitives : l’impression, la mise sous pli et la remise de chaque bulletin de paie à tous les salariés. Cela lui confère un gain de temps précieux pour répondre aux problématiques concrètes de ses salariés. Encore un facteur de cohésion et de proximité sociale.

La dématérialisation éthique et responsable

La dématérialisation du bulletin de paie aura un impact positif sur votre développement durable, à l’unique condition d’être effectuée de façon éthique et responsable. Sinon, les effets de votre démarche Zéro papier resteront limités.

Car à quoi cela sert-il sert de diminuer l’utilisation de consommables si c’est pour augmenter vos émissions carbone en parallèle ? Votre transformation digitale doit donc être effectuée en utilisant une solution à faible impact carbone (comme c’est le cas avec le coffre-fort numérique [5] par exemple).

De même, pour être vraiment responsable, le « Zéro papier » ne doit pas être imposé à vos salariés. Faites attention à prendre en compte les aspirations de chacun et à ne pas « forcer » le passage à la dématérialisation (ce qui est interdit par la loi El Khomri [6]). Entreprendre un projet « Zéro papier », c’est aussi l’occasion de montrer que vous êtes à l’écoute des besoins et des attentes de vos collaborateurs, tout en démontrant votre engagement en faveur du développement durable.

Vous l’avez compris, la distribution des bulletins de paie dématérialisés s’inscrit dans la démarche de développement durable (et la RSE) de votre entreprise.

Pour que votre stratégie Zéro papier soit réussie, il vous faut choisir une solution digitale efficace. Chez SVP SIRH [7], nous avons la solution qu’il vous faut : le coffre-fort numérique. Découvrez-le juste ici [8] et devenez un « DRH écolo » dès à présent !

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :
Qu’est-ce qu’un coffre-fort électronique pour bulletin de paie ? [5]

 Les impacts paye et RH de la 3ème loi de finances rectificative pour 2020 [9]
 Gestion de la paie : internalisation ou externalisation ? [10]

 

Créez votre SIRH selon vos besoins avec l’assistance d’experts en paie et droit social [11]