À la Une
La montée en compétences des salariés représente un défi du quotidien pour les entreprises souhaitant gagner en compétitivité et fidéliser leurs salariés. Vous souhaitez accompagner et développer les compétences de vos équipes et en savoir davantage sur la formation et la GPEC ? Cet article va vous intéresser.

Formation et GPEC : comment favoriser et accompagner la montée en compétence de vos équipes ?

Aborder la montée en compétences des salariés une seule fois par an lors de l’entretien annuel est loin d’être suffisant, car il s’agit d’un véritable défi du quotidien pour les entreprises qui veulent gagner en compétitivité et fidéliser leurs salariés.

Vous souhaitez accompagner et développer les compétences de vos équipes ? Vous voulez être au clair sur la formation et la GPEC ? Cet article va vous intéresser.

Favoriser la montée en compétence des salariés : un enjeu essentiel 

La montée en compétence des salariés est un enjeu essentiel pour les entreprises, tant en matière de compétitivité que de fidélisation des équipes. En effet, le capital humain est ce qui différencie une entreprise de ses concurrentes. Il y a de grandes chances que l’entreprise la plus compétitive d’un secteur d’activité soit celle ayant les salariés les plus compétents (et motivés !).

Acquérir de nouvelles compétences sur son lieu de travail est un levier de motivation évident. Cela favorise la fidélisation des salariés, qui sont reconnaissants envers l’entreprise soucieuse de les faire monter en compétence. Par montée en compétence, nous désignons le processus d’assimilation des savoir-faire et des savoir-être utiles dans un cadre professionnel.

Dans ces conditions, l’entreprise est l’acteur clé du développement des compétences de ses salariés. Elle joue un rôle déterminant pour les faire progresser tout au long de leur parcours professionnel.

Formation et GPEC : deux leviers pour accroître les compétences disponibles dans l’entreprise 

Faire monter en compétences vos salariés nécessite un travail de suivi permanent, notamment à travers un ensemble d’entretiens (plus ou moins formels), d’évaluations et de processus RH. Cela implique également d’avoir une bonne communication interne.

Passons en revue les deux leviers d’augmentation des compétences que sont la GPEC et la formation.

La GPEC, l’outil phare pour répertorier les compétences présentes dans l’entreprise

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) est une méthode qui sert à mettre en adéquation les effectifs salariés, les postes et les aptitudes présents dans l’entreprise avec les enjeux identifiés (plan de développement, marché, concurrence, évolutions technologiques, etc.).

Le but de la GPEC est de prévoir au maximum les mouvements d’effectifs (embauches, départs) et les montées en compétences requises pour faire face aux besoins de l’entreprise. La GPEC repose sur une démarche proactive de gestion des ressources humaines basée sur la gestion et l’évolution des compétences.

Elle se décompose en 5 phases :

  • Cartographier les emplois et les compétences
  • Identifier les écarts entre l’existant et les besoins
  • Déterminer un plan d’action pour combler ces écarts
  • Déployer concrètement la GPEC dans l’entreprise (via des actions de développement RH définies auparavant)
  • Mesurer le ROI (retour sur investissement) de la démarche GPEC

Aujourd’hui, la GPEC s’effectue essentiellement à partir d’un SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) qui compile et exploite efficacement les données RH nécessaires à l’analyse.

La formation, le meilleur atout pour faire évoluer les compétences des salariés

Suivre la montée en compétence de vos équipes, c’est bien. Les faire monter concrètement en compétence, c’est mieux ! C’est là tout l’objet de la formation. Se former est le meilleur moyen pour acquérir de nouvelles compétences ou consolider des compétences existantes.

Quelles que soient les circonstances, vous devez être à l’écoute de vos salariés et de leurs besoins de formation. Vous pourrez ainsi les orienter plus facilement vers les dispositifs donnant accès aux formations qui leur donneront satisfaction.

Si le Compte Personnel de Formation (CPF) est maintenant rattaché au salarié lui-même et non à l’entreprise, cette dernière peut tout de même jouer un rôle essentiel dans l’accompagnement de la formation du salarié. Voici ce que vous pouvez faire :

  • comprendre les attentes des salariés en matière de formation,
  • faire correspondre ces attentes avec les besoins en compétences de l’entreprise,
  • rechercher des organismes de formation adéquats,
  • valider les programmes de formation,
  • accompagner les salariés dans les démarches de formation,
  • recueillir leurs feedbacks une fois les formations effectuées.

Favoriser la montée en compétence de vos équipes grâce à un SIRH modulaire 

À chaque étape de la montée en compétence, des outils SIRH peuvent être mobilisés. Pour les aider dans leur GPEC et dans la gestion des formations, les équipes RH peuvent notamment s’appuyer sur les outils suivants : gestion des collaborateurs, pilotage des plans d’action, management des compétences et ingénierie de la formation.

Ces différents outils constituent chacun un module bien précis d’un SIRH complet. C’est le cas pour la solution de SVP SIRH, où vous pouvez retrouver chacune de ces briques et bien d’autres modules encore. En aidant aux entretiens et au suivi des collaborateurs, le SIRH vous permet par extension de mieux jauger les possibilités d’évolution et les compétences nécessaires au développement de l’entreprise.

Si vous voulez favoriser et accompagner efficacement la montée en compétence de vos équipes, la solution SVP SIRH est faite pour vous. Retrouvez notre SIRH modulaire et déployez les modules dont vous avez besoin ! Cliquez ici pour en savoir davantage.

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :
La prime exceptionnelle pour le pouvoir d’achat pourrait être versée en 2021

Entretien professionnel : report de l’obligation au 30 septembre 2021
Logiciel GTA : quelles raisons pour vous équiper d’une solution Saas ?

 

Créez votre SIRH selon vos besoins avec l’assistance d’experts en paie et droit social

 

Nos offres vous intéressent ?

Vous souhaitez découvrir nos solutions ?

Demander une démo

Besoin d’un devis personnalisé ?

Estimez votre budget

Contactez-nous

Nous contacter

* Champs obligatoires