À la Une
Si vous appliquez le chômage partiel à vos salariés, voici 2 modules SIRH qui vous permettront de gérer les jours de chômage partiel ou la réduction d'activité lissée sur la semaine de vos équipes : les logiciels de gestion des absences e-Congés et de suivi des temps de travail Timmi.

Les bons outils pour gérer l’activité partielle de vos salariés

Si vous faites partie des sociétés contraintes de réduire leur activité et d’appliquer le chômage partiel à leurs salariés, voici 2 modules SIRH qui vous permettront de gérer et suivre l’activité partielle de vos équipes : les logiciels de gestion des absences e-Congés et de suivi des temps de travail Timmi.
Pour illustrer le mode opératoire, nous présentons 2 cas de figures, l’un en appliquant des jours de chômage partiel à vos salariés, l’autre en lissant la réduction d’activité de vos équipes.

Gérer le chômage partiel de vos salariés en jours ou demi-journées

Par exemple, vous mettez vos équipes au chômage partiel le lundi matin, le mercredi après-midi et le vendredi toute la journée.

Dans ce cas, la solution la plus adaptée est e-Congés, qui vous permet de poser les jours ou demi-journées de chômage partiel pour un salarié ou un groupe de collaborateurs depuis la gestion du planning. Pour les salariés dont le cycle de travail est géré en heures, vous avez la possibilité de poser des heures de chômage partiel. Les absences posées au titre du chômage partiel sont ensuite exportées vers la paie, afin d’intégrer l‘indemnisation liée à la réduction d’activité dans leur bulletin de salaire.

Visualisation des absences en statut chômage partiel dans e-Congés :

Rappelons que cette indemnité est égale à 70 % du salaire brut (soit environ 84 % du salaire net). Si le salaire obtenu est inférieur au SMIC, l’indemnisation doit être complétée pour atteindre le montant du salaire minimum. Elle est versée par l’employeur, qui sera ensuite remboursé de l’intégralité de son montant pour les salaires allant jusqu’à 4,5 SMIC, sous réserve de précisions apportées par décret, non publié à ce jour.

Le cas de réduction d’activité sans jours d’absence définis

Par exemple, vous réduisez de 10% le temps de travail en laissant vos salariés s’organiser comme ils le souhaitent.

Si vous gérez l’activité partielle de cette façon, le module de gestion des temps et activités Timmi vous permet d’appliquer la règle d’écart pour les heures en moins (ici 3h30) pour tous les salariés concernés. Quel que soit le mode de déclaration choisi (Activités ou Présence), les salariés saisissent leur temps de travail dans leur espace personnel. De façon entièrement automatisée, Timmi déduit les heures en moins et les affecte à du chômage partiel. Les gestionnaires RH les managers suivent le temps de travail réalisé par leurs équipes dans leurs tableaux de bord et mesurent l’écart entre temps de travail effectif et théorique.

Voici la simulation du temps de présence dans Timmi :

Visualisation dans Timmi Activités :

Pour gérer la règle d’écart pour les heures en moins, Timmi permet de créer le compte de temps correspondant et d’ajouter la rubrique de paie dédiée dans l’export paie.

Autre article susceptible de vous intéresser  : Comment paramétrer les absences liées au Covid-19 avec e-Congés ?

 

Gérez l’activité partielle de vos salariés en toute simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

CONTACTEZ-NOUS

Envoyez un message