À la Une
Le management des talents désigne l’ensemble des processus RH ayant pour objectifs d’attirer, de recruter, de faire évoluer, de motiver et de fidéliser les talents en entreprise. Une gestion RH efficace repose sur une stratégie de talent management solide. Découvrez 4 outils pour réussir votre gestion des talents.

4 outils pour une stratégie de gestion des talents réussie

Une gestion RH efficace repose sur une stratégie de talent management solide. Pourtant, le talent management reste encore un sujet sous-estimé, voire incompris, dans la plupart des entreprises françaises. Certes, le recrutement de nouveaux talents est un enjeu important (et très difficile !), mais le management des talents ne dépend pas uniquement de votre capacité à recruter des candidats performants.

Dans cet article, nous passons en revue 4 outils de gestion RH qui vous aideront à réussir votre stratégie de talent management.

Qu’est-ce que la gestion des talents ?

Le talent management, ou management des talents, désigne l’ensemble des processus RH ayant pour objectifs d’attirer, de recruter, de faire évoluer, de motiver et de fidéliser les talents en entreprise. Fonction essentielle de l’équipe des Ressources humaines, le management des talents requiert la mise en place d’une politique de gestion du personnel afin de booster le rendement de l’entreprise.

Toute stratégie de talent management est complémentaire à la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences), car elle a avant tout une approche stratégique du capital humain, en le considérant comme le moteur de la performance de l’entreprise. Autrement dit, investir dans le potentiel de vos collaborateurs, c’est vous assurer un avantage concurrentiel de taille.

Mais comment faire pour recruter et garder des talents dans votre entreprise ? Comment les faire évoluer pour accroître leur performance ?

Marque employeur attractive, processus de recrutement bien rodé, politique de rémunération judicieuse… Réussir une stratégie de talent management dépend de facteurs différents et complémentaires. Focalisons-nous ici sur une liste d’outils RH qui feront toute la différence dans votre politique de gestion des talents.

4 outils pour une stratégie de talent management réussie

Organisation centralisée de la gestion RH, logiciels de business intelligence, SIRH modulaire… Quels sont les solutions indispensables pour réussir votre stratégie de talent management ?

1 – Un portail RH pour améliorer votre marque employeur

Avant même de penser à des techniques complexes pour bien manager vos talents, il vous faut vous concentrer sur vous-même, à savoir, sur votre culture d’entreprise. Avoir un portail RH bien optimisé peut grandement vous aider. Cet outil prend la forme d’une plateforme qui facilite le processus d’intégration de vos nouveaux salariés.

En proposant un onboarding et un offboarding soignés, vous créez un climat de confiance pendant toute la carrière professionnelle de vos collaborateurs chez vous. À long terme, cela a un impact sur votre marque employeur, c’est-à-dire sur la façon dont votre entreprise est perçue sur le marché de l’emploi. Les candidats auront donc envie d’intégrer les postes que vous proposez.

2 – Un logiciel de pilotage financier pour vos projets RH

Le recrutement représente un ensemble de tâches difficiles et coûteuses (en temps comme en ressources). Il faut donc le concevoir comme un projet à part entière. Or, qui dit projet, dit gestion de projet. Vous avez alors besoin d’un outil fiable pour piloter vos projets de recrutement, notamment sur le plan financier.

Grâce à un logiciel de gestion financière des projets, vos managers auront une vision globale et en temps réel des différents projets RH en cours, ainsi que les ressources (humaines et financières) qui leur sont actuellement dédiées. C’est d’ailleurs un excellent moyen pour enfin penser vos projets de recrutement en termes de ROI (retour sur investissement).

3 – Un bon outil de reporting et d’analyse RH

Pas de talent management sans reporting et analyse RH. Pour organiser, suivre et analyser les données RH relatives à vos employés (et à leur évolution interne), il vous faut impérativement un logiciel entièrement dédié à cela. Et un bon !

L’outil de reporting utilise la business intelligence pour construire et personnaliser des tableaux de bord et des reportings RH efficaces. Ce logiciel ergonomique est fourni avec une large bibliothèque de tableaux et de graphiques que vous pouvez facilement prendre en main (ils sont intégrés dans Excel).

4 – Un SIRH sur mesure qui répond exactement à vos besoins

La politique de talent management que vous avez choisi d’adopter est avant tout la vôtre, c’est-à-dire qu’elle doit répondre exactement à vos besoins en matière de nouvelles compétences pour votre entreprise. Il en va de même pour les logiciels de gestion RH que vous choisissez d’utiliser : ils doivent être pratiques totalement adaptés à la réussite de vos projets de talent management.

C’est pourquoi vous avez tout intérêt à opter pour un SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) sur mesure. Avec un SIRH modulaire, déployez uniquement les fonctionnalités qu’il vous faut : pilotage des compétences, gestion des entretiens, ingénierie de formations, etc. Cliquez ici pour découvrir un tel outil avec SVP SIRH.

Pour résumer, votre stratégie de talent management doit vous aider à identifier les bons candidats et à leur proposer le poste adapté à leurs compétences, mais aussi à investir sur vos salariés afin de les rendre encore plus performants. C’est un travail de longue haleine, qui portera ses fruits si vous savez vous appuyer sur les bons outils de gestion RH.

 

En lire plus :

Comment digitaliser la gestion du personnel pour gagner en efficacité ?

L’expérience collaborateur passe aussi et surtout par le SIRH

Communication interne et portail salarié : partagez vos informations RH avec vos collaborateurs à distance

Nos offres vous intéressent ?

Vous souhaitez découvrir nos solutions ?

Demander une démo

Besoin d’un devis personnalisé ?

Estimez votre budget

Contactez-nous

Nous contacter

* Champs obligatoires