À la Une
Dans le cadre des mesures exceptionnelles liées à la crise sanitaire, le gouvernement envisage de reconduire le dispositif de la prime exceptionnelle sur le pouvoir d’achat en 2021, dite prime Macron. Découvrez quelles sont les modalités de versement de cette prime.

La prime exceptionnelle pour le pouvoir d’achat pourrait être versée en 2021

Dans le cadre des mesures exceptionnelles liées à la crise sanitaire, le gouvernement envisage de reconduire le dispositif de la prime exceptionnelle sur le pouvoir d’achat en 2021, dite prime Macron. Le gouvernement a présenté aux partenaires sociaux les modalités de versement de cette prime.

Le montant de la prime exceptionnelle

Le montant de la prime exceptionnelle version 2021 serait identique à celui de la prime exceptionnelle de 2020, à savoir un montant maximum exonéré de 1 000 euros pouvant être porté à 2 000 euros pour les entreprises couvertes par un accord d’intéressement en vigueur. La limite de salaire de 3 fois le SMIC serait maintenue.

Ce plafond pourra également être porté à 2 000 euros pour les travailleurs de la deuxième ligne à condition que l’entreprise ou la branche s’engagent formellement à des actions de valorisation de ces travailleurs (accord de méthode au niveau de la branche ou de l’entreprise s’engageant à entreprendre des actions en ce sens). Devraient être concernées les personnes exerçant des activités jugées essentielles pour l’économie et très exposées au covid 19.

La date de versement de la prime exceptionnelle

Cette prime devrait pouvoir être versée jusqu’au début de l’année 2022. Le régime d’exonération de cette prime pourrait être rétroactif, c’est-à-dire concerner les primes versées à compter de la date de dépôt du projet de loi qui intégrera ses mesures à l’été.

Entrée en vigueur du dispositif

Le régime précis de cette prime fera ultérieurement l’objet d’un projet de loi.

 

Source légale :
Communiqué de presse du 28 avril 2021 précisant les modalités de versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat en 2021

Autre article susceptible de vous intéresser : Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2020 : nouvelles précisions

 
Créez votre SIRH selon vos besoins avec l’assistance d’experts en paie et droit social

 

Nos offres vous intéressent ?

Vous souhaitez découvrir nos solutions ?

Demander une démo

Besoin d’un devis personnalisé ?

Estimez votre budget

Contactez-nous

Nous contacter

* Champs obligatoires