À la Une
Le marketing RH reprend les mêmes objectifs que la version classique, à savoir : attirer et fidéliser des clients. Quel est l’intérêt de considérer les salariés comme des clients de l’entreprise ? Comment ? Le directeur RH doit-il devenir un marketeur ? Éléments de réponse dans cet article dédié au marketing RH.

Marketing RH : quand le salarié devient votre client

Visibilité, notoriété, marque employeur, SEO… Les techniques du marketing s’appliquent aussi aux ressources humaines !

A bien y réfléchir, le marketing RH ne vise-t-il pas les mêmes objectifs que la prospection commerciale ou la communication : attirer, conquérir et fidéliser des clients… ou des collaborateurs.

Quel est l’intérêt de considérer les salariés comme des clients de l’entreprise ? Comment appliquer les bonnes techniques ? Le directeur RH doit-il devenir un professionnel du marketing ? Éléments de réponse dans cet article dédié au marketing RH.

Définition du marketing RH

Résumé à son essence, le marketing désigne un ensemble de techniques permettant de connaître ses clients afin de leur vendre des produits et services appropriés. Le marketing est donc axé sur la connaissance (des besoins et des problèmes d’une cible) et sur l’incitation à passer à l’action (en achetant des solutions aux problèmes et besoins identifiés).

Lorsqu’il est appliqué au secteur des Ressources humaines, le marketing considère les salariés de l’entreprise (collaborateurs actuels et candidats au recrutement) comme des clients. Ainsi, la mise en place d’une stratégie marketing RH vise à « vendre » le statut de salarié dans l’entreprise en question, en mettant en avant les bénéfices et en prenant en compte les attentes des employés.

Apparu dans les années 1980, le marketing RH a pour objectifs de faciliter la gestion des talents (par une meilleure compréhension de ses besoins), de les fidéliser dans l’entreprise et de recruter plus facilement. Il repose en grande partie sur une communication interne efficace, ainsi que sur une culture d’entreprise attractive.

Quels enjeux pour le marketing RH ?

Le marketing RH vient répondre plus ou moins directement à de nombreux enjeux auxquels fait face la recherche de nouveaux talents. Parmi ces enjeux, nous pouvons citer :

  • fidéliser les collaborateurs en diminuant le turn-over dans les entreprises ;
  • attirer plus facilement des talents, via une marque employeur efficace ;
  • différencier l’entreprise en la rendant attractive ;
  • identifier les problématiques de recrutement et y remédier ;
  • faire évoluer les méthodes de management, en cernant par exemple les attentes des nouvelles générations de salariés ;
  • augmenter la productivité des employés grâce à une meilleure qualité de vie au travail.

Concrètement, comment introduire du marketing dans les ressources humaines ?

Contrairement au marketing traditionnel, les « clients cibles » ne sont pas uniquement à l’extérieur de l’entreprise : ce sont également ses collaborateurs actuels. Il faut donc se focaliser simultanément sur l’image renvoyée en dehors, mais aussi sur l’expérience à l’intérieur de l’organisation.

Introduire progressivement le marketing RH dans votre entreprise implique de suivre les étapes d’une stratégie marketing classique tout en les réadaptant aux spécificités des métiers des ressources humaines, à savoir :

  1. Faire connaître : le grand public doit savoir que l’entreprise existe via votre communication externe (publicité, presse, réseaux sociaux, référencement, etc.).
  2. Promouvoir : les candidats potentiels doivent être informés des qualités de l’entreprise afin d’avoir envie de la rejoindre (annonces d’emploi, site carrière, processus de recrutement, etc.).
  3. Intégrer : les talents doivent être recrutés afin de devenir des salariés à part entière de l’entreprise (c’est notamment là tout l’enjeu de la GPEC et des perspectives d’évolution).
  4. Fidéliser : les collaborateurs doivent être conservés autant que possible dans l’organisation, mais aussi devenir des ambassadeurs de l’entreprise auprès d’autres candidats potentiels (c’est notamment le levier de la preuve sociale, basée sur la satisfaction, qui est utilisée ici).

Marketing RH en entreprise : appuyez-vous sur des outils !

En plus d’éléments organisationnels purement RH (démarches RSE, création d’espaces de détente, processus d’offboarding, etc.), il existe des outils facilitant considérablement chaque étape du marketing RH. Ces outils et logiciels RH permettent de piloter précisément les actions réalisées et d’évaluer les résultats.

Une bonne gestion de votre marketing RH implique un ensemble de tâches administratives qui peuvent vite s’avérer chronophages. Le danger est que cela éloigne l’équipe RH de son cœur d’activité. Heureusement, la plupart des missions du marketing RH peuvent aujourd’hui être automatisées.

Avoir un bon SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) peut faire toute la différence en matière de marketing RH. Ces outils sont conçus pour vous faire gagner un temps précieux, avec une approche globale des sujets inhérents au marketing RH. Publicité RH, promotion, intégration et fidélisation : aucune étape n’est ainsi oubliée ou négligée !

Si vous recherchez un SIRH sur mesure, avec des modules que vous pouvez choisir à la carte, nous avons la solution qu’il vous faut. Avec SVP SIRH, vous reprenez le contrôle sur votre politique de gestion des ressources humaines tout en lui injectant du marketing RH.

Cliquez ici pour nous poser toutes vos questions concernant votre projet.

En lire plus :

Communication interne et portail salarié : partagez vos informations RH avec vos collaborateurs à distance

Portail RH ou intranet RH : quelles différences ?

Digitalisation RH : comment mesurer l’impact sur vos salariés ?

Nos offres vous intéressent ?

Vous souhaitez découvrir nos solutions ?

Demander une démo

Besoin d’un devis personnalisé ?

Estimez votre budget

Contactez-nous

Nous contacter

* Champs obligatoires