À la Une
Rendez votre culture d’entreprise visible via la marque employeur

Marque employeur : pourquoi il est essentiel de rendre votre culture d’entreprise visible ?

Si vous n’êtes pas visible, vous n’existez pas. Et si vous n’existez pas, vous êtes mort. On pense toujours au concept de visibilité sous l’angle marketing. Mais sa logique (impartiale) s’applique aussi aux ressources humaines via la marque employeur.

Si votre culture d’entreprise est invisible aux yeux des candidats potentiels, le résultat est le même que si elle avait mauvaise presse : personne n’a envie de vous envoyer sa candidature.

Vous voulez attirer à vous les bons candidats et faciliter considérablement vos processus de recrutement ? Rendez votre culture d’entreprise visible en travaillant votre marque employeur.

Rappel sur l’utilité de la marque employeur

Avoir une marque employeur attractive est indispensable si vous voulez attirer à vous les talents dont votre entreprise a besoin. La marque employeur fait pleinement partie de votre stratégie marketing RH. Elle permet de « vendre » l’image de l’entreprise auprès de candidats potentiels, en la démarquant des entreprises concurrentes.

Voyez votre marque employeur comme une sorte d’aimant qui capte l’attention de personnes se reconnaissant dans vos valeurs et dans votre culture d’entreprise. L’idée est qu’une personne en recherche d’emploi ou à l’écoute d’une opportunité professionnelle se dise « Waow, cette entreprise me correspond, j’ai envie d’y postuler ».

La marque employeur s’avère utile pour recruter, mais aussi pour fidéliser vos salariés, car des collaborateurs épanouis au travail et ayant le sentiment d’être à leur place ont bien plus de chances de ne pas postuler ailleurs. Tout simplement.

Pourquoi augmenter la visibilité de votre culture d’entreprise ?

Derrière la notion de marque employeur se cache des enjeux de communication RH. À travers sa communication directe (posts sur les réseaux sociaux, newsletters, communiqués de presse, etc.) et indirecte (bouche-à-oreille, témoignages de collaborateurs, etc.), une entreprise partage de nombreux éléments sur sa culture interne : prestations, avantages, programmes, politique RH, bien-être au travail, etc.

La marque employeur vise avant tout à séduire et à rassurer vos candidats et vos employés. Si elle est efficace, votre stratégie marque employeur agira directement sur la réputation de votre entreprise, car elle véhicule alors une image positive et fidèle de ce qui se passe dans vos locaux.

Rendre visible aux yeux de tous votre culture d’entreprise est le meilleur moyen d’attirer des candidats qui se sentent en phase avec votre politique RH. Plus votre culture d’entreprise est claire et visible, plus votre entreprise est en mesure de capter des profils qui s’y reconnaissent pleinement.

Imaginez si vous pouviez vous projeter très concrètement dans l’entreprise qui vous fait de l’œil. Si vous pouviez avoir une idée précise des discussions autour de la machine à café. Ne serait-ce pas là une aide inestimable pour décider si oui ou non vous allez lui envoyer votre CV ? C’est là tout l’enjeu de la mise en place d’une stratégie de communication sur la marque employeur !

Concrètement, avec une culture d’entreprise visible et positive, vous augmentez le nombre et la qualité de vos candidats au recrutement. Vous recevrez ainsi plus facilement les bons talents, c’est-à-dire les candidats en adéquation avec vos postes à pourvoir, mais aussi avec les valeurs communiquées par votre marque employeur.

Marque employeur et culture d’entreprise visible : 3 bonnes pratiques

Vous êtes convaincu de rendre votre culture d’entreprise visible ? Voyons maintenant 3 façons de développer une marque employeur attractive.

1 – Identifiez les caractéristiques de votre culture d’entreprise

Pour bien cerner les éléments saillants de votre culture d’entreprise, les directeurs des Ressources humaines doivent réfléchir à l’identité, aux projets majeurs et aux valeurs de l’entreprise. La définition de la marque employeur doit être actée avant même d’être communiquée sur la place publique.

Nous vous conseillons de demander l’avis de vos salariés sur le sujet. Après tout, ils sont les mieux placés pour vous aider : ils vivent la culture d’entreprise au quotidien.

2 – Définissez la ligne éditoriale de votre communication

Nous l’avons dit, la marque employeur appartient au marketing RH. Or, qui dit marketing, dit production de contenu.

Le contenu est le support de votre communication. Le ton employé, le format des contenus (posts, images, vidéos, etc.), la pertinence des informations partagées, les réseaux sociaux choisis, les informations présentes dans vos offres d’emploi…, tous ces éléments font partie de votre stratégie de communication.

3 – Soignez votre expérience candidat

Votre expérience candidat, c’est la perception qu’a un candidat du processus de recrutement de votre entreprise. Elle couvre la période entre la toute première interaction avec l’équipe RH et l’étape de l’onboarding (l’embauche effective). Plus cette perception est positive, plus les chances que le recrutement aboutisse sont grandes.

Le candidat parlera aussi en bien de votre entreprise (même s’il n’est finalement pas retenu). De la réactivité de vos recruteurs à la rapidité de votre site carrière, en passant par la lisibilité de vos annonces d’emploi, les éléments qui influencent l’expérience candidat sont nombreux. Peut-être en ferons-nous l’objet d’un prochain article ?

 

SVP SIRH met le digital au service de votre expérience collaborateur (candidats et salariés). Construisez votre SIRH selon vos besoins et simplifiez votre gestion RH au quotidien. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

En lire plus :

Comment digitaliser la gestion du personnel pour gagner en efficacité ?

Comment réussir l’offboarding de ses collaborateurs ?

Transparence et inclusion : tenir compte des besoins et aspirations des collaborateurs

Nos offres vous intéressent ?

Vous souhaitez découvrir nos solutions ?

Demander une démo

Besoin d’un devis personnalisé ?

Estimez votre budget

Contactez-nous

Nous contacter

* Champs obligatoires