À la Une
Comment la flexibilité du travail peut-elle améliorer votre marque employeur ? Quelles solutions existent ? Comment les mettre en place ?

Développez votre marque employeur grâce à la flexibilité

 

Qu’est-ce-que la flexibilité du travail ?

Définition, flexibilité du travail

Quelles en sont les différentes formes ?

Les avantages de la flexibilité du travail

L’épanouissement des collaborateurs renforce la marque employeur

Des conséquences sur l’attraction et la rétention des talents


En quoi la flexibilité du travail améliore-t-elle la marque employeur ? Les collaborateurs qui jouissent d’une véritable flexibilité sont 2,6 fois plus heureux de travailler pour leur entreprise.

Mais alors, qu’est-ce-que la flexibilité du travail ?

Qu’est-ce-que la flexibilité du travail ?

Définition, flexibilité du travail

La flexibilité du travail désigne la capacité à s’adapter aux évolutions du monde professionnel. Selon le Larousse, la flexibilité correspond, entre autres, à la “qualité à s’adapter aux circonstances particulières”.

La flexibilité du travail permet aux organisations de faire face aux évolutions techniques, environnementales, sociales et technologiques. Ainsi, elles sont en capacité d’adapter leurs ressources aux variations de leur activité et de leur économie, tout en restant compétitives. La flexibilité impacte donc directement les conditions et les modes de travail des salariés. Parmi ses avantages, nous pouvons citer la diminution des coûts fixes et du taux de chômage.

La flexibilité du travail peut se traduire de différentes manières telles que la planification des tâches, le travail hybride, le flex office, la gestion flexible des horaires ou la flexibilité des salaires.

En effet, le modèle hybride est en marche et il s’est largement imposé depuis la crise sanitaire. Des tendances se dessinent : 70% des salariés (79% en Ile-de-France) et 87% des cadres ont accès au télétravail en moyenne 2 jours par semaine (6ème édition du baromètre CSA Research pour Parella, 2022).

Évidemment, certains emplois ne peuvent pas avoir accès au distanciel. C’est le cas par exemple au sein des secteurs de la vente, de l’hôtellerie – restauration, de la santé ou de l’industrie. Néanmoins, les entreprises ont la possibilité de proposer des solutions flexibles telles que le partage de travail, des horaires aménagés ou encore des semaines de travail condensées au bureau pour permettre au personnel sur site de concilier vie personnelle et vie professionnelle.

Quelles en sont les différentes formes ?

La flexibilité du travail peut prendre plusieurs aspects.

Parmi elles, la flexibilité quantitative interne consiste pour l’entreprise à moduler la durée de son activité selon son niveau de production et ses besoins. Ce mode de flexibilité concerne l’utilisation des temps partiels ainsi que les horaires de travail qui peuvent être augmentés.

Quant à elle, la flexibilité quantitative externe permet à la société d’adapter ses effectifs à ses besoins. Celle-ci peut décider de mettre un terme aux contrats précaires, procéder à des licenciements ou au contraire recruter de nouveaux employés sur une courte durée (CDD ou intérim).

La flexibilité qualitative interne permet, elle, une polyvalence chez les travailleurs, aptes à évoluer et changer de poste en fonction des besoins de production.

De plus, la flexibilité qualitative externe peut par exemple transformer un contrat CDI en un contrat temporaire, plus facile à rompre. Ainsi, l’organisation peut avoir recours à l’externalisation de certaines de ses activités.

Les avantages de la flexibilité du travail

L’épanouissement des collaborateurs renforce la marque employeur

La satisfaction des employés joue un rôle crucial. Un salarié mécontent n’hésitera pas à le faire savoir à son entourage, sur les réseaux sociaux ou sur des sites de notation tels que Glassdoor. Au contraire, s’il est satisfait, il sera apte à devenir un ambassadeur privilégié de votre image de marque. Ce qui sera bénéfique à votre stratégie d’employee advocacy.

C’est pourquoi les entreprises doivent prendre en compte les attentes des travailleurs afin de leur proposer des solutions flexibles adaptées à leurs besoins. Pourquoi ? Selon le rapport LinkedIn Global talent trends 2022, les employés qui “estiment que leur organisation est en mesure de leur proposer des horaires ainsi qu’un environnement de travail flexibles sont 2,6 fois plus susceptibles d’être heureux au sein de leur entreprise et 2,1 fois plus susceptibles de la recommander.” Ainsi, ils sont en mesure de concilier leur emploi du temps personnel (rendez-vous médical, impératifs familiaux, temps pour leurs loisirs…) et professionnel.

63% des personnes en recherche de poste déclarent qu’équilibre entre travail et vie personnelle représente une priorité à leurs yeux.
En France, 3/5 actifs souhaiteraient bénéficier de la semaine flexible de 4 jours de travail (People at Work 2022 : résultats étude Workforce View).

La flexibilité du travail (souplesse des horaires, gestion du temps flexible, télétravail…) incarne donc un levier d’amélioration non négligeable de votre image de marque. Pour finir, la satisfaction engendre des conséquences importantes sur la productivité des équipes.

Des conséquences sur l’attraction et la rétention des talents

Promouvoir la flexibilité représente une proposition de valeur essentielle pour les entreprises, pouvant renforcer leur marque employeur. Cette dernière impacte justement, positivement ou négativement, votre capacité à recruter, attirer et retenir les talents. Elle a pour objectif d’attirer et de rassurer les candidats à la recherche d’un emploi et collaborateurs en poste, tout en véhiculant une image positive et reflétant la réalité.

Effectivement, 1 français sur 2 déclare postuler à une offre uniquement s’il a une bonne image de l’entreprise (résultats de l’étude HelloWork 2021). Une mauvaise image provoque donc des conséquences concernant les probabilités qu’un candidat postule à vos offres d’emploi.

Pour rappel, la marque employeur repose sur :

  • Un code de conduite et des valeurs partagées par l’ensemble des salariés
  • Un management impliqué
  • Une expérience collaborateur qualitative
  • Une QVCT optimale
  • Des projets de formation

La mise en place d’un système d’information RH vous permet de gérer et d’automatiser vos process RH. Pour centraliser vos données, quoi de mieux qu’un outil intégré à l’intranet de vos entreprises ? SVP SIRH place le digital au service de l’expérience collaborateur de vos candidats et de vos salariés. Ainsi, vous maîtrisez vos coûts, la sécurité de vos données, dématérialisez vos RH et gagnez du temps. Pour plus de conseils, n’hésitez pas à demander un devis à notre équipe.

 

D’autres articles :

Les enjeux de la mise en place d’un logiciel SIRH

4 outils pour une stratégie de gestion des talents réussie

Comment favoriser la communication interne grâce à un SIRH ?

 

Nos offres vous intéressent ?

Vous souhaitez découvrir nos solutions ?

Demander une démo

Besoin d’un devis personnalisé ?

Estimez votre budget

Contactez-nous

Nous contacter

* Champs obligatoires