À la Une
Comment recruter plus et mieux ?

Outils et innovation : comment mieux recruter ?

On vous rassure tout de suite : ne vous sentez pas obligé de réinventer la roue. Un recrutement innovant est un recrutement efficace avant tout. Il doit reposer sur des techniques ayant fait leurs preuves, ainsi que sur des outils modernes pour épauler les recruteurs au quotidien dans leur recherche de candidats. En effet, la place d’un chargé de recrutement est en entretien d’embauche, pas à gérer les tâches administratives de son poste.

Passons en revue les différents outils de recrutement permettant de trouver plus efficacement le candidat idéal.

Les job-boards

Depuis quelque temps déjà, les job-boards sont devenus le point de départ du travail du recruteur. Ce sont des sites d’offres d’emploi qui proposent des candidats (plus ou moins) disponibles, ainsi que la possibilité de faire des recherches précises (en utilisant les booléens).

Attention toutefois : fort de leur succès, les job-boards impliquent une présence très régulière pour détecter et contacter rapidement les nouveaux profils qui y déposent leurs CV. La concurrence y est rude entre recruteurs (surtout à l’ère de la guerre des talents), même sur les dernières plateformes comme Welcome to the Jungle.

En fonction des métiers pour lesquels vous recrutez, il y a des job-boards qui se sont imposés comme incontournables. L’Apec et Monster, bien sûr, mais aussi Lesjeudis (pour les métiers IT), Apecita (pour les offres d’emploi des secteurs de l’agriculture et l’environnement), etc. Choisissez donc bien les job-boards où poster vos annonces d’emploi : ils sont parmi les meilleurs outils de recrutement.

Les réseaux sociaux professionnels

L’heure est aux applications et aux réseaux sociaux (et aux applis de réseaux sociaux !). Ce n’est donc pas étonnant qu’on recrute toujours plus sur LinkedIn (et dans une moindre mesure, Viadéo, Facebook, Instagram et TikTok, en fonction de votre marché).

En plus de permettre aux entreprises de « chasser » comme sur un jobboard classique, ces réseaux sont également de formidables leviers pour communiquer sur votre marque employeur. Pensez à partager des contenus intéressants à vos candidats potentiels, en plus de vos offres de poste à pourvoir.

Gardez en tête que les candidats ne répondent pas toujours aux messages des recruteurs sur les réseaux sociaux (ce qui peut être frustrant !). Il faut donc être patient et faire un travail de longue haleine si vous décidez de mener votre recrutement sur les réseaux sociaux.

Les outils de recrutement internes : SIRH, ATS, etc.

À l’heure où vous lisez ces lignes, il y a fort à parier que vous disposez de vos propres outils (ou de votre écosystème d’outils de gestion) pour simplifier considérablement votre processus de recrutement. Si ce n’est pas le cas, allez vous en procurer d’urgence, car il n’est plus possible de gérer « à l’ancienne » toutes les tâches chronophages qu’implique le recrutement moderne.

Ces outils peuvent être de plusieurs types : ATS (Application Tracking System) dédié, ou logiciel de recrutement faisant partie d’un SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) bien plus complet.

SVP SIRH, Loxo, Oracle, SAP, ATS maison… Vous n’avez que l’embarras du choix. Ces outils de recrutement proposent des fonctionnalités très utiles en fonction de vos besoins : historique interne, relances, base de candidats qualifiés mise à jour, trame d’entretien d’embauche, etc. De plus, avoir votre base de données interne est devenu indispensable pour tout centraliser en un seul et même endroit. C’est la base même d’un recrutement moderne et innovant dans une entreprise !

Pour mieux recruter, il faut bien mesurer !

Mieux recruter implique de mesurer l’efficacité de vos processus de recrutement. Là encore, cela signifie utiliser les bons outils de gestion des candidatures qui vous aident à savoir si vous êtes sur la bonne voie (ou si votre façon de recruter date de l’âge de pierre !).

Par « outils », nous entendons cette fois les KPI. Comme vous le savez, on n’améliore que ce que l’on mesure : telle est la mission d’un KPI (Key Performance Indicator). Si vous voulez évaluer le caractère innovant et efficace de vos processus de recrutement, voici les KPI les plus révélateurs.

Le délai de recrutement

Les processus de recrutement courts se comptent sur les doigts de la main. Si vous voulez réduire vos durées de recrutement, encore faut-il connaître le temps qu’il faut pour recruter un nouveau candidat dans votre entreprise. Bien sûr, plus c’est rapide, mieux c’est. Notez que ce KPI peut être découpé en sous-KPI : délai de recrutement par métier, délai de traitement des candidatures, délai moyen par recruteur, etc.

Le taux de conversion

Du tri des CV à la proposition d’embauche, en passant par les entretiens, vous pouvez évaluer précisément le taux de conversion à chaque étape de votre processus de recrutement. Il s’agit du nombre de candidats qui passent à la prochaine étape (par rapport au volume initial de candidats reçus).

Si vos taux sont faibles, cela peut être révélateur de candidatures peu ciblées ou d’un travail à faire au niveau de la marque employeur de votre entreprise.

Le taux d’abandon des candidats

Il s’agit là d’étudier le nombre de candidats qui abandonnent votre processus de recrutement en cours de route. S’il est élevé, ce KPI peut signifier que vos candidats ont trouvé mieux dans d’autres entreprises, ou qu’ils ne sont pas très motivés pour rejoindre votre équipe.

Manque d’attractivité ou processus trop long ? À vous d’identifier ce qui ne va pas dans votre démarche pour pouvoir mieux recruter par la suite.

Cette liste d’outils et de KPI en recrutement est loin d’être exhaustive, mais elle constitue un très bon début pour recruter plus efficacement et de façon innovante !

Chez SVP SIRH, nous vous proposons le meilleur des outils dédiés au recrutement et aux Ressources humaines. Contactez-nous pour trouver la solution qu’il vous faut !

 

En lire plus :

Pour améliorer le pouvoir d’achat de vos salariés, quelles pistes exploiter ?

Les bonnes pratiques pour mener un entretien

Comment bien recruter en 100 % distanciel ?

Nos offres vous intéressent ?

Vous souhaitez découvrir nos solutions ?

Demander une démo

Besoin d’un devis personnalisé ?

Estimez votre budget

Contactez-nous

Nous contacter

* Champs obligatoires