À la Une
Dans un environnement professionnel en mouvement constant et incertain, le pilotage des Ressources Humaines est aujourd’hui une nécessité pour les entreprises à la recherche de performance. Comment mettre en place un dispositif efficace afin d’optimiser la gestion de vos Ressources Humaines ?

Pilotage RH, ne passez pas à côté des bons indicateurs !

Dans un environnement professionnel en mouvement constant et incertain, le pilotage des RH est aujourd’hui une nécessité pour les entreprises à la recherche de performance.

Comment mettre en place un dispositif efficace afin d’optimiser la gestion de vos Ressources Humaines ?

Qu’intègre la notion de pilotage RH ?

On a vite tendance à réduire la notion de pilotage RH à la simple mise en place de tableaux de bord et de reporting sans comprendre ce qu’il y a autour.

Bien qu’il s’agisse là effectivement d’outils de pilotage RH, cette notion s’étend au delà de ces simples indicateurs de mesure purement quantitatifs.

Le pilotage RH est une démarche globale et stratégique qui doit s’inscrire dans la politique de l’entreprise et prendre en considération une multitude de facteurs pour être optimal.

Les informations que révèle l’analyse approfondie de vos outils de pilotage doivent être utilisées au service d’un plan d’action élaboré et cohérent.

L’objectif est simple : conserver une ligne directrice entre la politique RH et la politique globale pour mieux servir l’entreprise et améliorer ses performances.

La compréhension et la bonne interprétation des indicateurs à la base sont donc primordiales.

Avec un bon pilotage de vos Ressources Humaines, vous aurez la possibilité d’anticiper au mieux l’avenir !

Il doit par ailleurs pouvoir mettre en exergue les dysfonctionnements existants de manière à agir en conséquence et de façon proactive lorsque cela s’avère nécessaire.

A garder en tête : la communication est essentielle pour le pilotage de vos activités RH. Les plans d’action issus des analyses approfondies de vos indicateurs doivent être déployés par la direction et relayés auprès des salariés par l’ensemble des managers pour une meilleure compréhension de tous et une efficacité maximale.

Quelles sont les solutions à mettre en place ?

Les outils de pilotage RH doivent tenir compte de l’ensemble des enjeux métier.

C’est ce qui peut rendre la tâche particulièrement difficile !

Qu’il s’agisse d’enjeux opérationnels, stratégiques ou encore sociétaux, les tableaux de bord RH et indicateurs qui en découlent doivent mettre en évidence les performances de la stratégie RH dans son intégralité.

Ces derniers doivent également être évolutifs et adaptables dans le temps, et ce dans une recherche d’amélioration continue.

Plusieurs outils existent pour favoriser l’optimisation de votre pilotage RH. Parmi eux, on en utilisera principalement deux :

• Les outils transactionnels :

Ceux-ci vont mesurer dans leur globalité des processus RH tels que:

  • la formation
  • le recrutement
  • la paie

Les indicateurs mis en place ici vont suivre et mesurer en chiffres votre activité et révéler les dysfonctionnements existants dans vos pratiques.

Ainsi vous pourrez apporter les corrections nécessaires dans le but de gagner en performance.

• Les outils de gestion sociale :

Ces outils vont analyser la gestion de vos RH d’une manière plus qualitative via l’utilisation d’enquêtes de satisfaction ou de baromètres sociaux – par exemple.

Ainsi vous pourrez évaluer :

  • la satisfaction de vos salariés
  • leur degré de motivation
  • leur attachement à la culture de votre entreprise.

Les résultats observés vous permettront de mettre en place des solutions visant à fédérer et impliquer davantage vos collaborateurs … pour améliorer leur productivité sur le long terme.

Méthode pour instaurer de nouvelles solutions de pilotage RH

Avant toute chose, vous devez définir les processus à analyser, sélectionner les indicateurs les plus performants dans votre contexte d’entreprise et en cohérence avec votre stratégie.

Pour vous aider : interroger les managers ayant une vision terrain afin de déterminer les indicateurs les plus parlants et représentatifs.

Notons par ailleurs que l’on tend de plus en plus vers l’automatisation des solutions de pilotage RH lorsque c’est possible. C’est un moyen d’assurer la fiabilité des données récoltées et donc d’optimiser le processus dans son ensemble.

Encore une fois, les rapports et analyses des indicateurs se feront de manière automatisée, de façon à assouplir au maximum la démarche.

A l’étude des indicateurs, il s’agira alors d’authentifier les problématiques existantes et de mettre en place un plan d’action visant à corriger les dysfonctionnements éventuels.

Les outils d’analyse doivent perpétuellement évoluer au fil du temps pour suivre l’évolution de votre stratégie et rester au plus proche de vos objectifs business. Vous l’aurez compris, le pilotage RH est une démarche continue ayant pour objectif principal le bon développement et la croissance favorable de votre entreprise, le tout dans un environnement sain et dans une perpétuelle quête d’amélioration.

Au-delà même de la rapidité et de l’efficacité qu’elle offre aux entreprises, l’automatisation que permet la technologie oriente de plus en plus les structures vers la réalisation de simulations et d’analyses prédictives pour l’avenir.

De cette manière la mise en place des plans d’action n’en est que facilitée !

Lire le cas client Concoursmania : L’analyse stratégique RH passe par la paie

Pour piloter les RH, faites parler vos paies !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

CONTACTEZ-NOUS

Envoyez un message