À la Une
Il n’est pas facile de savoir où rencontrer vos candidats. Cet article vous aide à identifier les outils et les sources de candidats disponibles.

Recrutement : où rencontrer vos candidats ?

Jobboards, Pôle Emploi, LinkedIn, sites d’emploi… Aujourd’hui, les opportunités sont nombreuses pour les entreprises désireuses de rencontrer des candidats au recrutement. En fait, elles sont tellement nombreuses qu’il est facile de vous y perdre ! Si vous voulez trouver les bonnes personnes pour vos postes à pourvoir, il vous faut identifier les meilleurs endroits où rencontrer vos candidats.

Où rencontrer vos candidats aujourd’hui ?

Regroupons les lieux de rencontre entre candidats et recruteurs à l’ère du web.

Sur les jobboards et autres sites d’emploi

À notre époque, les sites d’emploi sont le premier endroit auquel on pense pour rencontrer des candidats pertinents. Ce n’est pas pour rien : en plus de pouvoir y poster vos offres d’emploi, ces sites web sont de véritables mines d’or (aussi bien côté recruteurs que côté candidats), car ils mettent en relation ces deux mondes. Les sites d’emploi regroupent un large panel de points de rencontre entre des recruteurs/RH et des candidats à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle. Bien sûr, la plupart des candidats potentiels ne sont pas disponibles tout de suite, car ils sont bien souvent encore en poste. Ils peuvent même être en simple veille.

D’autres candidats en revanche sont en recherche active : ils multiplient les candidatures et n’hésitent pas à mettre en ligne leurs CV et compétences pour être contactés directement par leur futur employeur. D’ailleurs, les sites d’emploi qui proposent de poster des CV (et parfois même des dossiers de candidature complets) sont appelés des CVthèques.

Les sites d’emploi peuvent être classés en plusieurs catégories. Il y a :

  • les sites d’emploi généralistes, comme Monster, Keljob et Meteojob ;
  • les sites d’emploi dédiés à un secteur d’activité, comme Lesjeudis (informatique et digital), Carrières-juridiques (métiers du droit) et Welcome to the Jungle (plutôt orienté french tech) ;
  • les sites d’emploi géolocalisés, comme Hellowork (qui propose un classement des offres en fonction de votre région), Parisjob (région parisienne) et Pacajob (région PACA) ;
  • les sites d’emploi pour les cadres, comme l’APEC, Experteer et Cadremploi ;
  • les sites d’emploi « agrégateurs » (qui regroupent les offres d’autres jobboards), comme Indeed, Jobrapido et Jobijoba.

Sur les réseaux sociaux professionnels

Aujourd’hui plus que jamais, les réseaux sociaux ont le vent en poupe. Facebook, Twitter, TikTok, Instagram… Vous n’avez que l’embarras du choix pour recruter sur ces différents réseaux. Il vous faut choisir ceux sur lesquels vous avez des chances de trouver vos candidats potentiels.

S’il y a bien un réseau social qui sort du lot, c’est LinkedIn (et dans une moindre mesure, Viadeo). Il s’agit d’un réseau professionnel avant tout. Vous pouvez y créer la page profil de votre entreprise, mais aussi y poster vos offres de poste à pourvoir dans la partie Emploi du réseau.

Mais ce n’est pas tout ! Sur LinkedIn, vous pouvez aussi consulter le profil détaillé (à l’image d’un CV) du candidat qui vous intéresse. Il est même possible de faire des recherches booléennes sur la fonction Recherche, comme sur les CVthèques traditionnelles.

Au-delà de LinkedIn, les réseaux sociaux (professionnels ou non) s’avèrent très utiles pour mettre en relation des recruteurs et des candidats potentiels. Vous pouvez écrire un mot directement aux personnes dont les profils vous intéressent afin de leur présenter votre opportunité professionnelle et les inviter à y postuler.

Plus globalement, les réseaux sociaux deviennent les vecteurs du marketing RH des entreprises. Soyez donc attentif à ce que vous y publiez.

Sur le site de Pôle Emploi

Il y a de nombreux candidats en recherche active qui consultent régulièrement le site de Pôle Emploi pour trouver leur futur travail. Normal : Pôle Emploi reste l’endroit incontournable pour rencontrer des candidats en France.

Si vous recherchez des candidats à l’embauche disponibles rapidement, la partie Recruteur du site Pôle Emploi est un très bon début, car les profils que vous y trouverez ne sont pas en poste. Certains sont donc assez pressés de trouver leur prochaine opportunité professionnelle. Entreprise ; candidat ; entretien ; entreprises, compétences

En bref, sur Pôle Emploi, vous pouvez :

  • communiquer sur votre entreprise,
  • publier gratuitement vos annonces d’emploi,
  • suivre toutes vos offres d’emploi et les candidatures,
  • rechercher et rencontrer des candidats en recherche active.

Rencontrer des candidats n’est que le début du processus de recrutement

Savoir où rencontrer vos candidats, c’est bien. Optimiser vos chances de les recruter, c’est mieux ! Pour cela, il faut vous appuyer sur les bons outils de recrutement. CV intéressants, données candidats, organisation d’entretien de recrutement, échanges entre les opérationnels et les Ressources humaines… Toutes ces informations nécessitent d’être centralisées en un endroit efficace et sécurisé.

Si vous voulez éviter de perdre du temps à chercher la bonne information (et plus globalement, de vous perdre dans des tâches automatisables), les outils digitaux vous apparaîtront comme incontournables dans votre méthode de recrutement. Qu’il s’agisse d’une ATS (Application Tracking System) ou d’un SIRH (Système d’Information Ressources Humaines), vous ne pouvez plus vous en passer pour recruter.

SVP SIRH propose un module dédié au recrutement. Cliquez ici pour découvrir tout ce qu’il peut faire pour votre entreprise !

 

En lire plus :

Les soft skills : nouvelles compétences recherchées par les entreprises ?

4 outils pour une stratégie de gestion des talents réussie

5 astuces pour centraliser les informations RH

Nos offres vous intéressent ?

Vous souhaitez découvrir nos solutions ?

Demander une démo

Besoin d’un devis personnalisé ?

Estimez votre budget

Contactez-nous

Nous contacter

* Champs obligatoires